Fille Au pair Australie

Mon permis de conduire en Australie

Conduire

driving_license

Mon permis de conduire est-il valide ?
Comment demander un permis de conduire ?

Les ressortissants étrangers souhaitant circuler dans le pays et dont le permis de conduire est reconnu par les autorités australiennes doivent obligatoirement se munir d’un permis de conduire international (accompagné de leur permis national). Vous pouvez en faire la demande dans votre pays d’obtention de permis ou, à défaut, demander une traduction officielle de votre permis de conduire.

Le permis international
Titulaire d’un permis de conduire international, vous êtes autorisé à conduire en Australie. La demande est gratuite et doit être faite dans votre pays d’origine. Les documents à produire pour les ressortissants français sont les suivants :
un formulaire de demande dûment rempli (à télécharger ici)
• une photocopie de votre carte d’identité
• deux photos d’identité type passeport en couleur
• votre permis de conduire original et une photocopie
• un justificatif de domicile.
Le permis international est valable trois ans et est renouvelable. Cependant, vous devez toujours être en possession de votre permis de conduire national valable pour que votre permis international soit reconnu. Pour demander une traduction officielle de votre permis de conduire, rendez-vous à l’ambassade ou le consulat de France en Australie ou auprès d’un traducteur agréé.

Le permis australien

Vous pouvez également passer votre permis australien si vous comptez passer plus d’une année dans le pays.
Pour obtenir votre permis de conduire australien, vous devrez franchir différentes étapes :
• le Learner’s Permit (L)
• le Probationary Permit (P)
• la Full License.
Une fois que vous avez passé votre code (Learner Permit Knowledge Test), vous pouvez demander votre Learner’s Permit. Rendez-vous au bureau du département des Transports le plus proche muni des documents suivants :
• votre passeport
• votre carte bancaire australienne
• un justificatif de domicile.

Le permis L autorise la conduite accompagnée par une personne possédant un permis australien depuis plusieurs années. Après avoir passé votre examen de conduite, vous recevrez votre Probationary Permit (P) vous permettant de conduire sous certaines restrictions, notamment la tolérance zéro sur l’alcool, l’interdiction d’utiliser votre téléphone au volant, l’interdiction de conduire de grosses cylindrées. Au bout de quelques années de bonne conduite, vous serez enfin éligible au Full License.

Bon à savoir
Comptez environ 200 $AU pour les frais d’examens du code et de la route. En ce qui concerne l’auto-école, les leçons de conduite coûtent généralement environ 60 $AU de l’heure.

Liens utiles
Northern Territory nt.gov.au
Queensland www.tmr.qld.gov.au
Victoria www.vicroads.vic.gov.au
Tasmanie www.transport.tas.gov.au
Nouvelle Galles du Sud www.rms.nsw.gov.au
Western Australia www.transport.wa.gov.au
South Australia www.sa.gov.au