Fille Au pair Australie

Comment ouvrir un compte en banque ?

Compte en banque

Il est assez simple d’ouvrir un compte bancaire en Australie. Il est préférable de s’y prendre dans les six semaines suivant votre arrivée. Certaines banques offrent également la possibilité d’ouvrir un compte en banque en ligne avant votre départ. Ceci vous permettra, entre autres, d’effectuer un transfert d’argent avant de voyager afin d’avoir facilement de la liquidité à votre disposition une fois sur place.
Pour ouvrir un compte bancaire depuis l’étranger, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de la banque que vous avez choisie pour remplir un formulaire de demande. Il est recommandé d’effectuer le transfert au moins deux semaines avant votre départ. A votre arrivée, vous disposez de six semaines pour confirmer votre identité auprès de votre banque en présentant votre carte d’identité et votre passeport afin que votre compte soit débloqué.

Formalités
Si vous choisissez d’ouvrir un compte en banque dans les six semaines suivants votre arrivée, rendez-vous dans une succursale de la banque de votre choix avec les documents suivants :
• votre passeport
• votre Tax File Number (TFN)
• une preuve d’adresse.
Au delà de ces six premières semaines, vous serez soumis à un système de notation. Chaque document produit rapportera un certain nombre de points.
Sachez que seules les personnes qui atteindront les 100 points pourront ouvrir un compte.
À titre indicatif, le passeport ou le certificat de naissance rapportent 70 points, un permis de conduire international avec photo et signature rapporte 40 points, une carte d’identité rapporte 25 points et une carte Medicare rapporte 30 points.

Types de compte

Les banques australiennes proposent différents types de comptes facilement accessibles et
administrables. Le Savings Account, ou compte d’épargne, est le plus commun. Néanmoins, vous êtes tenu de déclarer vos intérêts bancaires en remplissant votre déclaration d’impôts.
Il est également possible d’ouvrir un Online Banking Account qui vous permettra de gérer votre compte en ligne grâce à une interface personnelle.
Assurez-vous, toutefois, de bien vous renseigner sur les conditions appliquées. Certaines banques imposent des frais mensuels. Dans d’autres cas, un dépôt minimum peut être requis.
Une fois ces formalités accomplies, vous recevrez une carte de débit permettant de retirer de l’argent ou de payer dans les commerces. En revanche, il est pratiquement impossible pour les ressortissants étrangers n’étant pas des résidents permanents d’obtenir une carte de crédit, sauf à la discrétion de votre banque, dépendamment de votre profession et
de votre revenu.
Par ailleurs, l’usage des chèques reste très limité dans le pays.