Fille Au pair Australie – Placements Gratuits

Le système de santé

La santé

Comment fonctionne le système de santé ?
Faut-il prendre une mutuelle ?

Le système de santé

L’Australie possède de nombreux hôpitaux publics et privés, particulièrement dans les grandes villes. Néanmoins, ceux-ci se font plutôt rares dans les zones rurales. En cas d’urgence, vous devrez probablement parcourir de longues distances pour y arriver. Il est donc judicieux de garder une trousse de premiers soins à portée de main.
D’une manière générale, les hôpitaux australiens sont dotés d’équipements de pointe et possèdent des médecins spécialisés dans tous les domaines de santé. Différents types d’interventions y sont disponibles. Cependant, en cas d’hospitalisation, voir d’intervention, la facture peut s’avérer très élevée.
La plupart des hôpitaux disposent de traducteurs. Si vous éprouvez des difficultés à vous exprimer ou à comprendre, rendez-vous à l’accueil de l’hôpital pour vous renseigner.

Médecins

Dans un premier temps, vous consulterez un General Practitioner (GP), ou médecin généraliste. Ce dernier vous prescrira un traitement et vous remettra une ordonnance en fonction de votre état de santé. Ne soyez pas surpris de repartir sans une ordonnance si votre condition ne le nécessite pas.
Dans tous les cas, il est impératif de consulter un GP avant de vous rendre chez un spécialiste. C’est lui qui déterminera si vous avez besoin de consulter un spécialiste, à travers une lettre de recommandation.
Connue comme le referral, cette lettre de recommandation est indispensable pour que vous
puissiez réclamer vos remboursements auprès de Medicare ou de votre assurance privée.

Cependant, vous n’aurez pas besoin de referral pour une consultation chez un dentiste ou un
ophtalmologue. Sachez que vous devrez vous rendre chez un optométriste pour une consultation des yeux étant donné que l’ophtalmologue ne se charge que des maladies des yeux et d’interventions chirurgicales.
Vous trouverez également des cabinets médicaux regroupant plusieurs GP ayant plus d’une spécialité.
Avoir recours à ces cabinets, connus comme Medical Practice ou Family Practice, peut vous permettre d’éviter une consultation chez un spécialiste si vous n’en avez pas besoin. En effet, ces cabinets proposent différentes spécialités : santé des hommes, santé des femmes, pédiatrie, maternité, sexualité, entre autres.

En ce qui concerne les médecins spécialistes, vous en trouverez plutôt facilement dans toutes les grandes villes australiennes. En revanche, certaines spécialités médicales sont moins représentées dans les régions isolées et font face à un manque de médecins.

Bon à savoir
Une consultation auprès d’un spécialiste peut coûter très cher, soit entre 150 $AU et 200 $AU
lors de la première visite pouvant durer jusqu’à une heure. Lors des prochaines visites, vous
pourriez débourser quelque 100 $AU. Pour une consultation chez l’optométriste, comptez une moyenne de 60 $AU.

Assurance santé
Medicare, l’équivalent de la Sécurité sociale française, couvre non seulement les citoyens australiens mais également les résidents permanents. Vous n’y serez donc pas éligible si vous séjournez en Australie en tant que résident temporaire, détenteur d’un visa de
travail ou d’un PVT.
Les ressortissants de certains pays peuvent bénéficier d’accord bilatéraux avec l’Australie leur permettant de s’inscrire à Medicare. Il s’agit, notamment, de la Belgique, de l’Italie, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Suisse, des Pays-Bas, de la Finlande, de la Norvège, de la Slovénie, de Malte et de la Nouvelle-Zélande.
Cependant, ces derniers auront droit à des niveaux de couverture et de soins réduits comparés à ceux dont bénéficient les citoyens australiens.
La France ne faisant pas partie de ces pays, ses ressortissants ne peuvent pas prétendre aux
services de Medicare lorsqu’ils ne sont pas résidents permanents. Ils devront donc souscrire une assurance santé privée couvrant la totalité de la durée de leur séjour dans le pays. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Internet de Medicare.